Une voiture est exposée à bien des risques et les dommages ne surviennent pas toujours en circulation. Un véhicule passe incontestablement plus de temps en stationnement qu’en circulation et il arrive qu’il subisse des dégâts dans ce contexte. Nous faisons le point sur 5 types de dommages que peut connaître une voiture lorsqu’elle est stationnée.
Les dommages sur la carrosserie dus aux conditions météorologiques
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture…
La météo a une influence sur l’état d’un véhicule garé dans un endroit ouvert. Les intempéries sont de nature à agir progressivement sur la carrosserie et les parties vitrées. Votre voiture peut subir les effets néfastes du soleil lorsqu’elle y est souvent exposée. Les rayons solaires sont en effet en mesure de fragiliser les joints d’étanchéité situés au niveau des portières. Le caoutchouc des joints peut commencer à s’effriter à partir d’un certain moment. Le remplacement des joints d’étanchéité s’impose dans ce cas pour éviter les infiltrations d’eau.
Comme nous l’explique un professionnel de smart repair au Luxembourg, le soleil est également susceptible de décolorer la carrosserie de votre voiture en stationnement. Parallèlement, le froid est aussi néfaste pour un véhicule. Cela peut notamment provoquer le gel d’un liquide lave-vitre qui n’a pas les propriétés pour affronter les très basses températures. Le froid est de plus susceptible de provoquer la contraction des joints d’étanchéité, ce qui entraîne un risque d’infiltration de la neige fondante.
Par ailleurs, en stationnement, votre auto peut connaître des dommages dus à la grêle. Cette dernière laisse souvent des impacts sur l’enveloppe métallique et les vitres. Lorsque la grêle tombe abondamment, il peut y avoir des microfissures sur le pare-brise et la lunette. La meilleure façon de protéger votre voiture des rigueurs du climat est de toujours la stationner dans un espace couvert. Au cas où il y aurait déjà des dommages sur le véhicule, recourez à des professionnels de la réparation. Avec des spécialistes de la carrosserie, vous pouvez offrir une seconde jeunesse à votre voiture.
Les dommages provoqués par la chute de branches d’arbre et de fruits
Une voiture stationnée sous un arbre ou dans une plantation est exposée à certains dégâts. Sa carrosserie et ses vitres sont les parties qui en font le plus les frais en cas de dommages. Une branche d’arbre peut par exemple chuter et atterrir sur le toit, le pare-brise ou la lunette du véhicule. La gravité des dommages dépendra de plusieurs facteurs dont le poids de la branche, la partie impactée…
Un fruit comme la noix de coco peut aussi sévèrement endommager la carrosserie ou les vitres d’une voiture en stationnement. Pour éviter ces désagréments, l’idéal serait de ne pas garer votre véhicule sous des arbres. Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours évident d’éviter cela. Si vous vous voyez contraint de stationner sous un arbre, vérifiez d’abord si des branches semblent cassantes.
Le vol de la voiture ou de son contenu
Le vol est certainement le dommage le plus grave auquel est exposée une voiture garée. Cela peut arriver de jour comme de nuit. Pour éviter que des hors-la-loi accèdent à l’habitacle de votre auto pour la voler ou dérober son contenu, adoptez certaines habitudes. Vous devez notamment :
- éviter au maximum le stationnement dans la rue et privilégier les parkings sécurisés,
- désactiver la prise de diagnostic de votre voiture pour éviter le mouse-jacking,
- ne pas garer la voiture dans un endroit risqué (isolé, sombre…),
- ne pas laisser des objets de valeur ou de l’argent en vue dans la voiture,
- activer le frein de secours…
Dans le but de décourager les voleurs, vous pouvez graver le NIV (Numéro d’identification de véhicule) sur une vitre de la voiture. Ainsi, les individus tentés de mettre la main sur votre bien sauront qu’ils auront du mal à le revendre.
Les dommages sur la carrosserie causés par les animaux
Au nombre des dommages que peut subir votre voiture en stationnement, il y a ceux liés aux animaux. Ils peuvent être de divers ordres. Un véhicule laissé sous un arbre peut recevoir une impressionnante quantité de fientes d’oiseaux. Ses parties externes peuvent en effet nécessiter un nettoyage en profondeur pour retrouver leur état normal. En fait, les crottes d’oiseaux sèchent rapidement. Elles peuvent donc laisser des marques sur la carrosserie et sur les vitres même après un lavage.
Le recours à des spécialistes de la réparation de ces parties peut alors s’avérer nécessaire. Outre les oiseaux, les rongeurs peuvent causer des dommages à votre voiture en s’introduisant à l’intérieur. Souvent, en période de froid, ces animaux n’hésitent pas à se glisser dans les pots d’échappement des voitures à la recherche de chaleur. À l’intérieur, ils peuvent ronger les fils et provoquer des pannes mécaniques. Enfin, des chats peuvent laisser des griffures sur la carrosserie de votre véhicule.
Les dommages causés par d’autres véhicules
Un véhicule en stationnement n’est pas forcément épargné des collisions. Les accrochages entre une voiture immobile et un autre véhicule surviennent parfois dans les lieux publics comme privés. Dans un parking, par exemple, une mauvaise manœuvre d’un conducteur peut entraîner des chocs. Il en va de même dans les espaces communs d’une maison en copropriété. Les dommages causés par d’autres véhicules sur une voiture en stationnement concernent globalement la carrosserie. Les parties les plus exposées sont les phares avant et arrière, les rétroviseurs, les ailes et les pare-chocs.
Il est difficile d’éviter ce type de dégâts. Faites toutefois l’effort de ne pas garer votre voiture dans un endroit où elle serait plus exposée aux risques de collision. En cas d’endommagement de votre bien par un autre conducteur, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation si votre assurance vous le permet. Votre démarche sera fonction du fait que vous ayez identifié le responsable du préjudice ou non.
Si votre voiture subit des dégâts en votre présence, vous pouvez discuter de la réparation avec l’autre conducteur. S’il est de bonne foi, celui-ci devrait assumer son erreur et essayer de régulariser la situation à l’amiable. Vous devez tous les deux signer un constat. Il vous faudra ensuite prendre des photos afin de constituer un dossier à envoyer à votre assureur. Lorsqu’il y a accrochage entre une voiture en stationnement et une autre en mouvement, c’est le conducteur de cette dernière qui prend en charge toute la réparation.
Si vous n’êtes pas présent lors de la collision, vérifiez si le responsable des dommages a laissé une note contenant ses coordonnés sur la voiture. Certaines personnes font preuve de responsabilité et ne prennent pas la fuite lorsqu’elles causent des dégâts à des véhicules stationnés. Cependant, au cas où l’auteur du préjudice se serait enfui, signalez la situation à votre assureur et portez plainte dans un commissariat de police ou une gendarmerie.