Si les embouteillages vous gênent dans vos trajets quotidiens, mais que vous n’avez accès aux transports en commun (bus, TER, métro, tramway, etc.), qu’un jour de grève se prépare ou qu’un pic de pollution réduit vos possibilités de circulation, pourquoi ne pas opter pour le covoiturage ? Il s’agit d’une solution à la fois pratique, économique, confortable et respectueuse de l’environnement. Certaines entreprises et associations, comme Mobilité Club France, mettent l’accent sur la mobilité des individus. Celle-ci est primordiale, dans une société où chaque élément de la vie courante nécessite de se déplacer (se rendre au travail, emmener les enfants à l’école, faire les courses, etc.). Pour vous faciliter la vie, il existe un grand nombre d’applications et de sites web dédiés au covoiturage.
Qu’est-ce que le covoiturage ?
Le terme « covoiturage » désigne l’utilisation commune d’un véhicule par plusieurs personnes, dont un chauffeur non professionnel et un ou plusieurs passagers. Cette pratique n’est pas rémunérée, mais le conducteur peut recevoir une partie des frais de déplacement.
Le covoiturage n’est pas assimilé à un transport en commun ou à un transport public particulier (VTC ou taxi). Il est généralement qualifié de courte distance pour un déplacement de moins de 80 kilomètres, et de covoiturage longue distance si le trajet excède 80 kilomètres.
Le covoiturage pour faciliter vos déplacements du quotidien
En France, environ 3 % des trajets du quotidien sont faits en covoiturage, ce qui est bien peu à l’échelle de tous les Français. À la fois convivial et économique, le covoiturage se pratique plus souvent sur des trajets de longue distance plutôt que pour des trajets du quotidien.
Pour tenter de modifier ces habitudes et encourager le covoiturage et sa généralisation, le gouvernement a décidé, depuis janvier 2023, d’octroyer une prime pour le covoiturage courte distance avec le Plan National Covoiturage du Quotidien. Ce dernier repose sur les dispositifs suivants :
- Une aide financière d’une valeur de 100 € est versée au conducteur en deux fois pour la réalisation de 10 covoiturages sur une durée de 3 mois.
- Un forfait mobilités durables (FMD) peut être versé au salarié par son employeur.
Les avantages du covoiturage
Le covoiturage représente une opportunité non négligeable d’améliorer la qualité de vie de certaines personnes et de répondre aux différents enjeux de la mobilité au quotidien. Ainsi, le covoiturage est avantageux à la fois pour les usagers, mais également pour les collectivités.
Concernant les usagers, le covoiturage permet d’augmenter leur pouvoir d’achat, en économisant parfois plusieurs milliers d’euros d’essence et d’entretien chaque année. De plus, ils participent à l’amélioration considérable de la qualité de l’air : en effet, en France, une voiture individuelle représente environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre. Le fait de partager un véhicule permet donc de diviser par deux (voire même plus, en fonction du nombre de passagers) ces émissions nocives. Enfin, le covoiturage permet aux usagers de se déplacer plus facilement et plus librement. Effectivement, il crée une mobilité partagée dans les endroits qui ne sont pas ou peu desservis par les transports en commun. Il est également solidaire, et permet aux personnes n’ayant pas de voiture ou ne pouvant pas conduire de se déplacer.
Concernant les collectivités, le covoiturage permet de résorber en partie la congestion des routes et des lieux de stationnement. De plus, il aide à diminuer la pollution atmosphérique, notamment dans les métropoles. Il permet également de réduire les coûts publics des collectivités. Enfin, le covoiturage est un exemple concret de la solidarité qui peut exister entre les individus.
Les applications de covoiturage pour faciliter votre quotidien
Ces applications sont de plus en plus populaires à mesure que le temps passe. La plus réputée est BlaBlaCar, leader du marché mondial. Elle est surtout utilisée pour les trajets longue distance. Cette plateforme est toutefois payante, puisqu’elle prélève un pourcentage de la somme versée pour chaque trajet.
Mais d’autres applications et plateformes communautaires ont été créées au fil du temps. Les plus connues sont :
- La roue verte, un site en ligne gratuit qui met en relation les conducteurs et les passagers ;
- Klaxit, une application tournée vers les trajets courts (par exemple le trajet domicile-travail) et qui permet d’organiser ses trajets une semaine à l’avance ;
- Rezo Mobicoop, une application sans commission ni publicité.