Les poids lourds font partie des véhicules routiers les plus lourds : leur PTAC (poids total autorisé en chargé) dépasse les 3,5 tonnes. Certains servent à transporter des marchandises et des biens, et d’autres sont destinés au transport d’individus, comme les cars et les bus scolaires. Parmi tous les éléments et toutes les pièces qui composent les poids lourds, les suspensions sont d’une importance capitale. Il en existe de plusieurs sortes, comme par exemple les suspensions pneumatiques Haldex.
Qu’est-ce qu’une suspension pneumatique ?
Apparue au cours des années 1920, la suspension pneumatique n’a été utilisée pour les voitures qu’à la fin des années 1950. Il s’agit d’un type de suspension que l’on peut trouver sur une voiture, mais aussi sur d’autres types de véhicules : les bus, les utilitaires, les camions, etc.
Les suspensions d’une voiture ont un rôle essentiel car elles garantissent la tenue de route du véhicule, sa stabilité, ainsi que son confort de conduite. Ce dernier est considérablement amélioré grâce à la suspension pneumatique, car celle-ci est munie de coussins d’air plutôt que des habituels ressorts en métal.
Il est possible de distinguer deux sortes de suspensions pneumatiques : la suspension pneumatique intégrale et le renfort pneumatique. Les véhicules étant muni d’une suspension pneumatique intégrale sont plus agréables à conduire, car celle-ci adoucit les inégalités de la route et les bosses, créant alors davantage de confort pour le conducteur et les passagers. Le renfort pneumatique, quant à lui, assiste la suspension déjà existante. La plupart du temps, il est utilisé pour les véhicules lourds. Il se distingue par le coussin d’air placé entre le châssis et l’essieu arrière, ce qui permet au véhicule d’être plus stable et confortable.
Le fonctionnement d’une suspension pneumatique
Une suspension pneumatique se compose de différents éléments, à savoir des ressorts pneumatiques, un compresseur électrique, des capteurs de hauteur, un calculateur, une électrovanne de commande et une électrovanne d’échappement, et des canalisations pneumatiques. C’est le calculateur qui pilote l’entièreté du système. Les capteurs de hauteur lui font parvenir un signal électrique selon la hauteur du châssis. Le calculateur peut donc modifier la hauteur de caisse du véhicule en utilisant les électrovannes. Pour faire cela, le compresseur doit fournir de l’air sous pression jusqu’au ressort. C’est air comprimé arrive au ressort via des canalisations pneumatiques.
De manière générale, une suspension pneumatique peut fonctionner automatiquement ou manuellement. Dans le premier cas, le calculateur contrôle et règle la hauteur de la suspension grâce à la commande du compresseur d’air et des électrovannes, en utilisant les informations émises par les capteurs de hauteur. Dans le second cas, le conducteur peut utiliser une commande manuelle pour ajuster la hauteur de ses suspensions.
Les avantages des suspensions pneumatiques
Bien que les systèmes de suspensions pneumatiques soient de plus en plus courants, ils ne sont pas encore utilisés sur tous les véhicules de transport lourd (contrairement au système TPMS, qui lui est obligatoire). Toutefois, ils possèdent de très nombreux avantages.
Tout d’abord, le confort de conduite est grandement amélioré. Les véhicules muni d’une suspension pneumatique sont réputés pour « glisser » sur la route, en compensant parfaitement les surfaces inégales, les dos d’âne, ou encore les nids de poule. Le fait de réduire les chocs et les vibrations, notamment en cas de conduite intensive, a aussi pour conséquence de diminuer l’usure du système de suspension tout entier, ainsi que de tous les composants du véhicule.
Un autre avantage des suspensions pneumatiques est leur polyvalence. Elles sont généralement réglables : les conducteurs peuvent donc adapter leurs suspensions afin de profiter d’une conduite plus souple, notamment lorsqu’ils se trouvent sur une route accidentée, ou bénéficier d’une conduite plus ferme s’ils ont besoin d’une meilleure tenue de route.
Une suspension pneumatique contribue également à améliorer les capacités tout terrain du véhicule. C’est pourquoi beaucoup de SUV en sont équipés afin d’augmenter les angles d’approche, de départ et de rupture, et d’augmenter la garde au sol.
L’un des autres avantages de la suspension pneumatique est que son utilisation permet de consommer moins de carburant. En effet, si la hauteur de caisse est plus basse, le véhicule bénéficie alors d’un meilleur aérodynamisme, ce qui réduit la prise au vent, et donc la consommation de carburant. Au contraire, sur un itinéraire qui comporte beaucoup de virages, il est tout à fait possible d’adapter les suspensions pour pouvoir mieux négocier ces virages, et donc gagner du temps.
Enfin, cet équipement offre une grande flexibilité en termes de chargement. Effectivement, la hauteur du véhicule est ajustable selon la charge, ce qui est tout particulièrement intéressant pour les remorques et les camions, puisque cela leur offre une meilleure capacité de transport ainsi qu’une adhérence accrue.