Vous êtes à la recherche d’un crédit auto pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, mais vous vous demandez comment obtenir le meilleur taux pour votre prêt ? Pour trouver le prêt le plus avantageux, divers critères entrent dans la formule de calcul du taux : le montant du prêt auto, la durée du crédit, le TAEG, le montant des mensualités en font partie. Mais ce ne sont pas les seuls éléments à intégrer dans votre réflexion.
Voici un petit guide destiné aux futurs acquéreurs de véhicules neufs ou d’occasion à l’aide d’un financement, qui détaille les différents aspects à prendre en compte pour obtenir un meilleur taux pour son crédit automobile.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture…
Les comparateurs : décisifs pour faire son choix
Lorsque vous cherchez un crédit auto, comparer les offres et les taux est essentiel pour obtenir le meilleur prix final. Cela peut être fait en ligne, en visitant les sites web des différentes banques, organismes financiers et autres spécialistes du crédit automobile.
Mais vous pouvez également comparer les taux et les conditions en contactant directement les courtiers en prêts et vous réassurer auprès des comparateurs en ligne, qui peuvent vous aider à trouver les meilleures offres correspondant à votre besoin.
En ce sens, certains prestataires en ligne permettent de réaliser des simulations, à l’image du simulateur de crédit sur meilleurtaux.com : un outil simple, efficace, et qui permet en quelques clics, de visualiser vos possibilités en matière de financement (que ce soit pour un prêt automobile classique ou un prêt consommation).
Comment obtenir le meilleur taux pour son prêt automobile ?
Le point de départ pour une demande de financement dans les meilleures conditions est directement lié à la solidité de votre dossier personnel. Votre situation financière, vos arriérés, vos crédits en cours et plus généralement votre taux d’endettement sont autant d’éléments qui vont sensiblement impacter la décision du prestataire de vous accorder – ou pas – votre crédit, et à fortiori de vous proposer un taux intéressant.
L’apport personnel peut être une variable qu’il faut envisager pour moduler efficacement le taux proposé : c’est une garantie et un gage de sérieux face à l’organisme financier, qui pourra, en cas de négociation, s’avérer essentiel pour valider votre dossier de financement. Plus le montant emprunté est élevé, plus le risque est grand pour l’organisme prêteur : faire valoir un apport permet d’asseoir une relation de confiance, même si l’impact sur le taux du prêt restera mineur la plupart du temps, car directement indexé sur la durée de ce dernier.
Il faut donc équilibrer votre demande entre durée du crédit et montant des échéances, en respectant les limites légales imposées à votre taux d’endettement final. Comparer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et le coût total du crédit permet de cibler les offres les plus intéressantes.
Le TAEG est le taux qui vous indique le coût total du prêt, y compris tous les frais et les intérêts. Les banques et les courtiers en prêts peuvent proposer des offres variées avec des TAEG différents. Il est donc important de comparer les offres pour trouver l’offre qui conviendra le mieux à vos besoins personnels.
Obtenir le meilleur taux : les points à retenir
On peut résumer à ces trois étapes, ce qui demeure essentiel pour l’obtention d’un financement intéressant :
- Avoir un dossier personnel solide
- Choisir le bon montant à emprunter et ajuster si possible votre besoin de financement par un apport personnel
- Comparer le TAEG et le coût total du prêt
Réunir ces trois points essentiels vous permettra d’envisager sereinement vos négociations et d’obtenir le meilleur taux possible pour votre projet de financement automobile : n’hésitez pas à mettre en avant des offres concurrentes si besoin !
L’impact de la durée sur le taux (et le coût total du crédit)
Outre le taux, les automobilistes doivent également prendre en compte la durée de leur crédit, c’est-à-dire le nombre de mensualités dont ils devront s’affranchir pour le remboursement du prêt. La durée du prêt, pour une automobile, est le plus souvent comprise entre 12 et 72 mois.
Plus cette durée est longue, plus les mensualités sont faibles, mais plus le taux est élevé et surtout, plus le coût total du crédit est élevé.
Les frais supplémentaires : à ne pas négliger dans vos calculs
La réflexion autour du financement d’un nouveau véhicule ne doit pas se limiter au montant des mensualités dont vous devrez vous affranchir. Une automobile fait l’objet d’autres postes de dépense récurrents, qui doivent impérativement entrer en ligne de compte lorsque vous réalisez vos simulations financières par rapport à votre budget familial :
- Frais d’assurance
- Frais de garanties complémentaires du véhicule (qui peuvent parfois être mensualisés sur une période de 3 mois à 5 ans sous forme de forfait mensuel dont vous devrez vous acquitter, ce afin de faire baisser le coût initial de l’acquisition face à l’organisme financier)
- Frais d’entretien et de fonctionnement (dont le carburant !)
- Frais de livraison et de mise en fonction (à régler une fois, mais qui peuvent être non négligeables)
Emprunter pour l’achat du véhicule de vos rêves ne doit pas impliquer des dépenses supplémentaires majeures pour votre foyer : il est impératif de considérer ces postes de dépense dans votre calcul initial !
Conclusion
Le marché des crédits automobiles est très compétitif, et il existe de nombreuses offres qui peuvent être très avantageuses pour les automobilistes.
Comparer les offres, évaluer sa capacité de financement (en respectant les besoins essentiels de son foyer et en intégrant les coûts d’usage de votre futur véhicule) et comprendre les modes de calcul des offres de crédits vous permettront de mieux considérer et appréhender l’offre de crédit auto actuelle.