Le pneu est un consommable dont la durée de vie peut varier de quelques mois à plusieurs années. Entre autres entretiens, le gonflage et éventuellement le changement de pneus usés sont primordiaux pour rouler en toute sécurité. Voici quelques clés de compréhension pour savoir quand changer les pneus de sa voiture.
Quand faut-il changer ses pneus ?
La réponse à cette question est définie dans la législation française et voici les 3 éléments clés qui vous permettront de déterminer s’il faut changer vos pneus grâce à de simples contrôles visuels :
- Les sculptures : doivent être en relief et leur profondeur ne doit pas être en dessous des témoins d’usure (TWI) placés sur la partie centrale du pneu. Si le sommet des rainures atteint le repère, les pneus doivent être changés.
- Le flanc : ne doit pas présenter de déchirure, cela entraîne un risque d’explosion du pneumatique,
- La toile : ne doit pas être apparente, sans quoi cela serait le signe d’une usure importante d’une partie de la gomme.
Si vous ne changez pas vos pneus alors qu’ils ne répondent pas aux impératifs ci-dessus, vous risquez une amende en cas de contrôle, un accident en cas d’explosion du pneumatique ou en cas de crevaison ou bien encore une perte de contrôle du véhicule à cause de l’adhérence qui diminue sur les pneus usés.
De quoi est composé un pneu ?
La gomme des pneus est issue un mélange de plusieurs matières qui lui confèrent sa souplesse et sa solidité. Un pneumatique peut être décomposé en plusieurs couches :
- La bande de roulement,
- Les nappes de ceinture,
- Les cordes,
- Une nappe textile,
- Un calandrage,
- Un flanc,
- Bandelettes, apex et tringle.
En fonction du type de pneumatique (été, hiver, 4 saisons), de la marque (marque premium ou bas de gamme) et du type de véhicule pour lequel il est adapté, la composition changera, mais dans les grandes lignes ces différentes couches sont composées de :
- caoutchouc (naturel ou synthétique),
- cordes de renforcement (nylon, polyester, fibres)
- ceintures et tringles (acier de haute résistance).
« Sachez que la durée de vie de vos pneus dépend en partie de leur qualité. Elle sera comprise entre 20.000 km pour un pneu pas cher et 50.000 km pour un pneu premium, la moyenne se situant autour de 30.000 km parcourus pour un pneu de milieu de gamme. » – Norauto
Comment éviter une usure prématurée du pneu ?
Une usure prématurée c’est le risque d’un changement prématuré et étant donné la récente hausse des prix des pneumatiques, mieux vaut aller à l’économie et sauvegarder l’intégrité de ses pneus. Comme tous les composants d’un véhicule, le conducteur peut allonger la durée de vie de ses pneus en prenant de bonnes habitudes et en effectuant un entretien régulier du véhicule :
1. La pression des pneus
Un pneu « sous-gonflé » peut entraîner une augmentation de la consommation d’essence, un pneu surgonflé peut présenter des risques d’éclatement et une usure plus rapide du milieu de la bande de roulement. Vous devez vous assurer que la pression est conforme aux recommandations du constructeur de votre véhicule en fonction de l’utilisation que vous en faites et du chargement du véhicule. Ces indications sont bien souvent accessibles dans la portière avant du véhicule.
Vous devez fréquent contrôler cet indicateur pour chacun des 4 pneus du véhicule (au moins 1 fois par mois et systématiquement avant les départs en vacances ou les longs trajets sur autoroute). Si un pneu se dégonfle plus vite que les autres, ce peut-être le signe d’une défaillance technique (pneu crevé, asymétrie des roues, mauvais fonctionnement du clapet anti-retour, etc.). Cette manipulation peut se faire assez facilement dans quasiment toutes les stations essences, grâce à des pompes de gonflages accessibles gratuitement.
2. Éviter les chocs
Les chocs entraînent un risque de détérioration de la gomme, de boursouflure et finalement de crevaison. Un pneu abîmé sur le flanc ou présentant une excroissance anormale sur la bande de roulement entraîne un changement systématique et obligatoire d’au moins 2 pneus pour votre sécurité.
Les risques de chocs les plus fréquents que l’on peut bien souvent éviter : les trottoirs lors du stationnement, les nids de poule sur les routes nationales, les zones de travaux sur l’autoroute et les dos d’âne en ville. Pour diminuer les risques, évitez les comportements dangereux, adaptez votre vitesse en fonction de l’état de la route et essayez d’éviter les routes cabossées dans la mesure du possible.
3. Un pneu adapté à la saison
Si vous habitez dans des zones ou la température peut tomber sous les 7°C en hiver, évitez d’utiliser des pneus été, qui supportent mal les températures trop froides. Inversement, évitez de rouler avec des pneus hiver en été, ils auront tendance à s’user plus vite.
Pour une bonne utilisation, privilégiez les pneus hiver en hiver, et un changement pour des pneus été durant la saison estivale. Ou bien des pneus 4 saisons toute l’année.
4. Le choix de la marque
Pour certains produit, la marque a peu d’importance, ce n’est pas le cas des pneumatiques. De nombreuses sources ont montrés que les pneus « bas de gamme » présentent des risques de sécurité et une usure prématurée.
Privilégiez les marques connues et reconnues pour leur qualité, comme par exemple Michelin, Continental, Goodyear ou bien encore Pirelli, et l’achat de pneus neufs auprès de revendeur sérieux qui n’auront pas exposés le pneumatique à des conditions néfaste pour son intégrité lors de son stockage avant la vente.
À noter : en France, tous les pneumatiques doivent être accompagnés d’une étiquette EPREL (base de données européenne sur l’étiquetage énergétique) avec marquage spécifique vous indiquant les dimensions du pneumatique ainsi que ses scores pour ce qui est de l’efficacité énergétique, la classe d’efficacité de freinage sur les surfaces mouillées et le bruit extérieur en décibels.