Le marché automobile connaît une forte croissance ces dernières années, et les propriétaires de voitures se tournent de plus en plus vers les services et pièces de rechange abordables.
Hyundai est une marque historique qui a su s’imposer sur le marché grâce à la qualité de ses véhicules et à l’accessibilité de ses services, notamment en termes de garantie constructeur.
Il s’agit d’une marque qui est très bien ancrée dans le paysage automobile français, avec 8% du parc automobile conquis. Pour les heureux propriétaires de véhicules de la marque, il existe des astuces pour réduire la note quand on désire réaliser l’entretien ou faire réparer sa voiture. Explications.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture…
- Hyundai, une marque historique reconnue pour sa qualité
- L’entretien, un élément essentiel dans le cycle de vie d’un véhicule
- Pannes et réparations : quelles alternatives aux pièces neuves ?
- Où acheter des pièces de rechange moins chères ?
- Questions/réponses sur l’entretien des véhicules de marque Hyundai
- Conclusion
Hyundai, une marque historique reconnue pour sa qualité
Hyundai est une marque automobile coréenne créée en 1967. Son nom signifie « modernité » en coréen, et est assez représentatif de l’image que se fait le public de ses modèles.
Dès le début, la marque a fait preuve d’innovation et a proposé des véhicules de qualité à des prix abordables. Depuis, elle s’est imposée sur le marché automobile grâce à sa politique de prix contenus et à son engagement en matière de qualité. Aujourd’hui, elle est l’une des marques automobiles les plus populaires en France et en Europe.
Au fil des ans, elle a développé une gamme complète de véhicules pour répondre aux besoins des automobilistes. L’enseigne propose des véhicules neufs, des voitures d’occasion et des pièces et accessoires d’origine disponibles à des prix relativement compétitifs, notamment face à la concurrence européenne. Cette politique tarifaire s’inscrit dans la continuité de celles des véhicules Hyundai, réputés pour leur excellent rapport qualité/prix.
L’entretien, un élément essentiel dans le cycle de vie d’un véhicule
L’entretien est un élément important pour les propriétaires de voitures qui souhaitent conserver leur véhicule en bon état et maintenir sa valeur. Il est essentiel de suivre les recommandations du constructeur pour l’entretien courant, et d’effectuer les révisions et les réparations nécessaires, lorsqu’elles se présentent.
Les véhicules Hyundai sont conçus pour durer, mais comme toutes les voitures, ils doivent être entretenus régulièrement pour conserver leur bon état. Si les concessions de la marque proposent des services d’entretien et de réparation adaptés à l’utilisation et à l’âge de votre véhicule, il peut être intéressant (une fois la période de garantie passée) de recourir à des garages généralistes, afin d’obtenir des tarifs plus raisonnables : dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les offres !
Pannes et réparations : quelles alternatives aux pièces neuves ?
Quand il s’agit d’opérations d’entretien ou de réparations impliquant le remplacement de pièces mécaniques ou accessoires, la main d’œuvre et surtout les pièces peuvent s’avérer coûteuses, et il est parfois difficile de trouver des pièces d’origine à un prix abordable.
Heureusement, il existe d’autres solutions pour réparer ou remplacer des pièces sur un véhicule, qu’il soit d’ailleurs de marque Hyundai ou non. On peut ainsi opter pour différentes options :
- Des pièces neuves compatibles
- Des pièces d’occasion
- Des pièces d’origine neuves mais achetées en ligne en dehors du réseau Hyundai
Il faut noter que depuis 2019, les garagistes sont tenus de proposer à leurs clients de remplacer certains éléments endommagés de leur véhicule par des pièces neuves ou d’occasion, afin de réduire le budget alloué par les Français à leur auto et de limiter le gaspillage en vue d’atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ainsi, ils doivent fournir un devis avec deux tarifs : le première reprenant les réparations avec des pièces neuves, et le second le montant des travaux avec des pièces d’occasion.
Cette obligation a des limites, puisque seulement les pièces de carrosserie amovibles, les vitrages, les pièces optiques, mécaniques et électroniques, les éléments de la direction, de freinage et de liaison au sol qui sont assemblés et non démontables sont concernés.
Où acheter des pièces de rechange moins chères ?
Si vous souhaitez acheter des pièces de rechange pour un véhicule Hyundai à des prix abordables, vous pouvez privilégier des pièces d’occasion ou des pièces compatibles. Certaines enseignes généralistes d’entretien automobile proposent des gammes génériques de pièces, à des prix souvent intéressant.
Vous pouvez également acheter des pièces détachées d’occasion ou de rechange sur des sites de vente en ligne ou chez des grossistes en pièces automobiles. Ces magasins, souvent en ligne, proposent souvent des pièces d’occasion ou des pièces compatibles à des prix bien plus intéressants que les pièces d’origine constructeur. Pour en voir un exemple, cliquez ici.
Questions/réponses sur l’entretien des véhicules de marque Hyundai
Conclusion
Les véhicules Hyundai sont des autos de qualité connues pour leur fiabilité et leur longue durée de vie. Pour conserver votre véhicule en bon état et maintenir sa valeur, il est nécessaire de procéder régulièrement à des entretiens et des réparations.
Il est possible d’effectuer des réparations et des entretiens à petit prix sur tous les modèles Hyundai, en achetant des pièces de rechange d’occasion ou moins chères, ou bien faire appel à un garage qui propose des services aux tarifs très compétitifs. Les garages spécialisés proposent également des offres pour étendre la garantie du véhicule. N’hésitez pas à contacter un garage agréé Hyundai pour obtenir des conseils et des informations sur les services proposés.