Peu d’apprentis conducteurs le savent mais, comme pour un bon nombre d’examens et d’épreuves diplômantes délivrées en France, il est tout à fait possible de suivre la formation à la conduite puis de passer l’examen en candidat libre.
Une possibilité qui s’accompagne néanmoins d’un certain nombre de spécificités et d’obligations qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans cette aventure.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les papiers et assurances auto…
Suivre sa formation au permis de conduire en candidat libre
Pour pouvoir réaliser votre apprentissage de la conduite en candidat libre, vous devrez impérativement répondre à un certain nombre de d’obligations liées notamment à votre profil de candidat spécifique, à celui de votre accompagnateur ou bien encore au véhicule sur lequel vous réaliserez votre apprentissage de la conduite.
Les obligations liées au candidat
Pour pouvoir suivre votre formation à la conduite en candidat libre, vous devez impérativement remplir un certain nombre d’obligations : vous pouvez être âgé de 16 ans au minimum pour suivre cette formation, vous devez bénéficier d’un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, être en mesure de présenter votre attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 ou votre attestation de sécurité routière si vous avez moins de 21 ans, vous devez passer un contrôle médical si vous avez un problème de santé susceptible de vous empêcher de conduire et vous devez avoir avec vous un livret d’apprentissage de la conduite.
Les obligations liées à l’accompagnateur
Si vous avez l’âge et les documents requis pour suivre votre formation à la conduite en candidat libre, alors vous pourrez commencer votre apprentissage de la conduite sous les yeux de votre accompagnateur. Pour pouvoir être désignés comme étant des accompagnateurs du permis de conduire, les usagers de la route doivent obligatoirement avoir obtenu leur permis de conduire depuis plus de 5 ans, ne pas avoir subi d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire durant les 5 années précédentes, ne pas être rémunérés pour la formation qu’ils délivrent, signer la charte de l’accompagnateur d’un candidat libre au permis de conduire et surveiller le candidat afin de s’assurer qu’il circule dans le respect des règles de sécurité.
Les obligations liées au véhicule et aux règles de circulation
Le véhicule utilisé dans le cadre de la formation en tant que candidat libre doit obligatoirement être un véhicule à double commande correctement assuré, comprenant un panneau de toit ou des inscriptions montrant qu’il s’agit d’un véhicule d’apprentissage positionnés à l’avant et à l’arrière.
Dans le cadre de votre formation au permis de conduire en candidat libre, vous ne pourrez circuler que sur le territoire français. Vous ne pourrez conduire que sur autoroute que lorsque votre accompagnateur vous considérera prêt à y circuler en respectant la limitation de vitesse qui vous est imposée sans risquer de surprendre ou de gêner les autres usagers de la route.
Enfin, vous ne pourrez circuler que sur les routes qui sont ouvertes à l’apprentissage de la conduite et vous devrez impérativement avoir à bord du véhicule à double commande votre livret d’apprentissage de la conduite et votre inscription au permis de conduire, que vous devrez présenter aux agents de forces de l’ordre en cas de contrôle routier.
Passer le permis de conduire en tant que candidat libre
Une fois que vous avez réalisé votre apprentissage de la conduite en candidat libre et que vous vous sentirez prêt pour obtenir votre permis de conduire, alors vous pourrez vous inscrire à l’examen, toujours en tant que candidat libre.
S’inscrire à l’examen du permis de conduire en candidat libre
Les candidats qui doivent passer leur examen du permis en candidat libre avec Ornikar ou avec un autre organisme de formation devront réserver leur place d’examen sur RDVPermis si leur département est couvert par cette plateforme. Si votre département n’est pas encore relié à RDVPermis, alors vous devrez vous adresser à l’institution qui organise les épreuves du permis de conduire dans votre département afin de gérer votre inscription.
L’épreuve du permis de conduire en candidat libre
L’examen du permis de conduire se déroule exactement de la même manière pour les candidats libres que pour les candidats classiques. L’épreuve dure 32 minutes, dont 25 minutes de conduite. Vous devrez réaliser deux manœuvres différentes : un freinage de précision et une manœuvre en marche arrière.
Trois questions vous seront également posées durant l’épreuve :
- une question de vérification intérieure ou extérieure
- une question de sécurité routière
- une question sur les gestes de premiers secours
Comme lors de tous les examens, un comportement irréprochable est attendu par l’inspecteur du permis de conduire pour le candidat mais également pour l’accompagnateur. Tout manquement face à cette règle peut entraîner l’ajournement de l’épreuve et le retour immédiat au centre d’examen.
Les résultats de l’examen du permis de conduire en candidat libre
Pour décrocher votre examen du permis de conduire en tant que candidat libre, vous devrez avoir obtenu au minimum 20 points sur les 31 points pouvant être attribués durant l’épreuve. De plus, vous devrez avoir commis aucune faute retenue comme étant éliminatoire par l’inspecteur du permis de conduire.
Comme pour les autres candidats, vos résultats ne vous seront pas communiqués directement par votre examinateur. Ils seront disponibles 48 heures après votre épreuve sur le site de la sécurité routière.
Si votre résultat est favorable, vous pourrez alors télécharger le certificat d’examen du permis de conduire prouvant que vous avez décroché votre épreuve. Il est valable 4 mois, ce qui couvre généralement le temps que prend la création de votre permis de conduire définitif et doit être présenté accompagné d’une pièce d’identité aux agents des forces de l’ordre durant un contrôle routier.
Si votre résultat est défavorable, cela signifie que vous n’avez pas décroché votre permis de conduire cette fois-ci et que vous devrez repasser l’examen pratique.