Votre voiture actuelle arrive au bout de ses années de bons et loyaux services, et vous commencez à vous intéresser à sa future remplaçante. Au vu de l’augmentation du prix du carburant, et de l’annonce de l’interdiction des véhicules possédant un moteur thermique d’ici une dizaine d’années, vous vous demandez s’il ne serait pas intéressant d’investir dans une voiture électrique.
Seulement, un élément vous fait hésiter : le mode de rechargement. Ce type de voiture a besoin de recharger sa batterie en étant branchée, et vous vous demandez si cela est possible avec votre installation actuelle, ou s’il est nécessaire d’effectuer des travaux pour adapter une prise électrique à cet usage dans votre garage.
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Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rechargement des voitures électriques à domicile.
Prise electrique voiture : quelle installation faut-il prévoir ?
Si l’on voulait aller au plus simple possible, on se dirait qu’il faut brancher tout simplement sa voiture sur une prise électrique classique dans son garage, comme on le fait pour recharger son téléphone portable. Or, cette idée est à bannir absolument. Techniquement, on peut recharger sa voiture électrique via cette méthode, si l’on possède un disjoncteur de 16 ou de 20 ampères…
Si toute la maison n’y était pas reliée également ! La recharge d’une voiture électrique nécessite une telle puissance, que les installations électriques traditionnelles ne la supporterait pas, et cela pourrait causer des dégâts sur vos appareils dans la maison.
Au-delà de cet aspect, le temps de charge via une prise électrique est excessivement long : vous en auriez pour une vingtaine d’heures, contre seulement 2 ou 3 avec une prise spéciale voiture. Cela étant dit, il est tout à fait compréhensible qu’un particulier ne soit pas en mesure d’investir dans un bloc mural équipé d’une prise Type 2, que l’on trouve sur la plupart des voitures électriques européennes.
Heureusement, il existe une alternative, plus intéressante et plus sécurisée que la prise domestique classique : la prise Green’Up. Il s’agit d’une prise améliorée, dont la puissance de charge peut atteindre 3,7 kW sur un disjoncteur 16A, contre 2,3 kW pour une prise domestique standard.
Cette prise possède une sécurité renforcée, et est fournie dans un pack contenant un disjoncteur différentiel à ajouter au tableau électrique principal. Ainsi, l’électricité utilisée pour la charge de la voiture est bien séparée du reste de la maison, limitant ainsi les risques de surchauffe et d’endommagement des appareils.
La prise Green’Up est relativement facile à installer, mais n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel pour s’assurer de la fiabilité de l’installation. Pensez également à vérifier auprès du concessionnaire que la voiture que vous comptez acheter est compatible avec ce type de prise.
Petit plus de la prise Green’Up : elle existe en version connectée. À l’aide de l’application Home + Control, vous avez la possibilité de consulter en temps réel votre consommation, mais aussi de contrôler la prise à distance, de sorte à pouvoir planifier les temps de charge de la voiture durant les heures creuses.