Parmi les prérequis du permis du conduire figure la connaissance des pannes les plus courantes. On doit aussi savoir comment y réagir correctement.
Cependant, la plupart des conducteurs ne sait pas du tout comment reconnaître, et encore moins gérer, les pannes de voiture les plus fréquentes. Voici donc quelques conseils pour vous aider.
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Une perte de puissance
Les signes de la perte de puissance ne trompent pas : lorsque vous appuyez sur l’accélérateur pendant que le moteur tourne, la voiture n’accélère pas du tout comme d’habitude ou bien elle effectue des soubresauts inquiétants. Les causes d’une perte de puissance sont nombreuses. Ce problème peut se produire dans de nombreuses circonstances : à froid, à chaud, en côte, etc.
Première explication possible, les injecteurs encrassés. Cela peut provenir de dépôts, de suie, mais aussi d’éléments chimiques présents dans le carburant. Ces éléments finissent par faire baisser la pression du carburant projeté dans le moteur.
La vanne EGR peut aussi être encrassée. Si vous constatez à la fois une perte de puissance et de la fumée noire, c’est peut-être le cas.
Une perte de puissance peut aussi être causée par un filtre à particule encrassé. Cette situation arrive souvent lorsque la voiture multiplie les déplacements courts. Ainsi, le moteur n’atteint jamais la température optimale pour son bon fonctionnement.
Le collecteur d’admission est également parfois défectueux. Lorsqu’il fonctionne mal, l’air n’est pas bien réparti à l’intérieur du moteur. Ce dernier s’encrasse donc, ce qui cause des pertes de puissance.
Un turbocompresseur en fin de vie peut également altérer l’apport en air au niveau du bloc moteur. La conséquence est une notable perte de puissance. Notez que certains comportements peuvent augmenter la longévité de votre turbocompresseur : entretien régulier de la voiture, vidange moteur, contrôle fréquent du niveau d’huile, nettoyage du filtre à air, etc.
Le filtre à particules bouché
Le filtre à particule, parfois abrégé FAP, est un système qui filtre l’air et retient les particules fines qui polluent, issues de la combustion du moteur. Il se situe avant le tuyau d’échappement.
Le filtre à particules est normalement conçu pour se nettoyer lui-même régulièrement. En cas de défaillance, vous pouvez vous le nettoyer vous-même, afin d’éviter le remplacement du FAP, qui n’est pas donné : comptez entre 1 500 et 4 000 euros selon le modèle. Pour nettoyer un filtre à particules, versez des additifs spécialement conçus dans le réservoir de votre voiture.
Après ce nettoyage, vous pourrez constater que l’autonomie de votre véhicule augmente, donc que votre consommation baisse. En cas de besoin, rendez-vous sur krosfou.fr pour acheter votre nouveau filtre à particules.
Une climatisation qui ne fait plus de froid
Votre climatisation ne souffle plus d’air du tout, ou alors que de l’air chaud ? Deux manipulations vous permettent de trouver l’origine de la panne. Commencez par allumer votre climatisation à sa pleine puissance. Démarrez ensuite votre moteur. Ensuite, tendez l’oreille pour détecter des bruits anormaux : le problème devrait alors provenir de votre compresseur, à remplacer ou à réparer. Puis, sentez si une mauvaise odeur envahit l’habitacle : auquel cas, il faut changer le filtre d’habitacle.
La plupart du temps, votre climatisation a juste besoin d’être rechargée. Cette recharge de climatisation est effectuée tous les trois ans environ. Si vous avez effectué la dernière il y a peu et que le système est déjà en panne, il doit y avoir une fuite dans le circuit.
Des fumées qui s’échappent du pot d’échappement
Un véhicule qui fume doit toujours alerter. Commencez par identifier la couleur de la fumée.
Une fumée blanche qui s’échappe de votre pot d’échappement en continu est généralement provoquée par une fuite de liquide de refroidissement.
Si la voiture fume noir, il s’agit sûrement d’une mauvaise combustion du carburant brut. Ce problème est plus fréquent chez les moteurs diesel.
Bien plus rare, la fumée bleue est la traduction d’une combustion seulement partielle du carburant ou d’une surconsommation d’huile.
Un problème de batterie
La batterie constitue l’un des composants les plus importants de votre voiture. Sans elle, cette dernière ne peut pas démarrer. Le premier symptôme d’un dysfonctionnement est souvent une odeur d’œuf pourri.
Votre moteur met aussi du temps à démarrer, tandis que le voyant de la batterie sur votre tableau de bord peut s’allumer. Dans ce cas, allez vite consulter un garagiste pour régler rapidement ce problème.