Dans la vie d’un conducteur, cette question revient bien souvent : vaut-il mieux réparer sa voiture ou en acheter une autre ? La réponse ne sera jamais la même car tout dépend de la situation et de plusieurs facteurs.
Dans la suite de cet article, nous allons vous donner toutes les clés nécessaires pour prendre la meilleure décision possible.
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Le prix des réparations
Logiquement, lorsque les réparations ou l’entretien coûtent plus cher que la valeur vénale de la voiture, il vaut la peine d’en acheter une nouvelle chez un mandataire auto plutôt que de réparer.
Vous savez que le temps est venu de se débarrasser de la voiture lorsque vous commencez à ajouter des euros dans une coulée continue de réparations (pas besoin d’être un expert du moteur pour savoir cela). Vous devez garder à l’esprit que les vieilles voitures ont tendance à nécessiter des réparations plus importantes et plus coûteuses.
Les réparations futures
Ce n’est pas parce que vous avez fini de réparer la voiture et de la mettre au point que vous êtes exempté de réparations futures. Que va-t-il se passer ensuite ? Ne gaspillez pas votre argent. Il est préférable qu’un mécanicien de confiance examine la voiture et détecte les problèmes qui peuvent survenir à court/moyen terme.
Parce que vous avez peut-être dépensé peu d’argent maintenant, mais si les estimations de la réparation ou de l’entretien vont augmenter, il est possible que vous soyez obligé d’acheter une nouvelle voiture dans très peu de temps.
La sécurité
Il ne fait aucun doute que les vieilles voitures, même les mieux entretenues, ont subi une usure au fil du temps et n’ont pas les mesures de sécurité des voitures actuelles. Il y a d’innombrables systèmes de sécurité qui ne devraient pas manquer dans votre voiture.
Les nouvelles voitures d’aujourd’hui sont équipées d’un grand nombre d’équipements de sécurité standard tels que les airbags, l’ABS ou le contrôle électronique de stabilité (l’ESP est obligatoire depuis 2011). Et beaucoup ont des systèmes de sécurité actifs en option, tels que le contrôleur du point mort, les systèmes d’avertissement de déviation de voie, l’alerte de collision, l’alerte de somnolence, etc.
La consommation
Il ne fait aucun doute que les fabricants savaient comment jouer avec les tests de consommation et que les tests qui homologuent la consommation de carburant étaient de moins en moins représentatifs des conditions de conduite actuelles. Les données officielles étaient presque impossibles à égaler dans une conduite réelle, d’où l’introduction du nouveau cycle WLTP.
Très probablement les chiffres que vous avez vu dans les magazines d’antan étaient presque impossibles à obtenir. En outre, les moteurs ont beaucoup évolué et, avec une conduite efficace, ils consomment beaucoup moins que les anciens moteurs. Et vu les prix du carburant aujourd’hui, il est préférable de vous tourner vers une nouvelle voiture qui consommera beaucoup moins et qui vous reviendra donc moins cher. Il serait intéressant de vous tourner vers un nouveau modèle électrique.
Le coût de l’assurance
Ce n’est pas un facteur déterminant lorsque vous décidez de réparer la voiture ou d’en acheter une nouvelle, mais vous devez en tenir compte lors de la prise de décision. Donc faites vos devoirs et calculez la différence dans les coûts annuels d’assurance.
C’est très facile et rapide avec un comparateur d’assurance. Vous verrez que les voitures les plus puissantes, sportives et équipées supposent un déboursement annuel beaucoup plus élevé.