Le fait de voyager avec un instrument de musique est généralement une étape qui doit être préparée à l’avance. Il faut prendre garde à ce que votre instrument voyage dans les meilleures conditions possibles, et qu’il soit bien protégé. Vous pourrez retrouver de nombreux articles de bagagerie destinés à protéger votre instrument, quel qu’il soit, sur le site www.music-privilege.fr.
Protégez votre instrument de musique avec une housse
Les instruments sont généralement très fragiles. Il est donc important de les préserver des chocs et des à-coups, qu’ils soient acoustiques ou électroniques. Pour cela, l’élément indispensable est sans doute la housse de transport. Les propriétaires de violons, guitares, basses, flûtes ou violoncelles possèdent généralement une housse ou un étui. Notez que cette deuxième solution est plus protectrice qu’une simple housse souple. Si vous ne possédez pas de housse ou d’étui, vous pouvez vous en procurer dans une boutique spécialisée ou sur le net. Enfin, n’hésite pas à enrouler la housse dans d’épaisses couvertures (ou même du papier bulle) qui amortiront les petits chocs et soubresauts liés au mouvement de la voiture.
Organisez votre coffre pour le trajet
Si vous transportez d’autres éléments que votre instrument de musique, comme par exemple des valises ou des cartons de déménagement, pensez à organiser votre coffre pour que votre instrument soit le mieux protégé possible. Placez vos valises, vos sacs ou vos cartons de façon à ce que la housse de votre instrument soit bien calée. Elle ne doit pas risquer de glisser ou de tomber durant le transport. Veillez aussi à ne rien placer au-dessus de votre instrument : même avec une housse de protection rigide, il est préférable d’éviter de faire peser un poids, même léger, sur votre instrument de musique.
Adaptez le transport au type d’instrument
Le meilleur moyen de transporter un instrument de musique dépendra du type de celui-ci. Piano, guitare, flûte ou encore violon : chaque instrument possède ses spécificités. Aussi, puisque vous avez sans doute passé du temps à choisir le meilleur instrument, il serait dommage de l’endommager lors d’un transport.
Transporter une guitare
Les changements de température et l’humidité sont des ennemis redoutables pour votre guitare. Pendant un transport, il est donc important de la protéger de ces deux paramètres, mais également de ne pas l’exposer aux rayons du soleil durant une période prolongée. Lors d’un trajet en voiture, l’emplacement le plus adapté à une guitare est le sol au pied des sièges arrière. Transportez-la dans une housse ou dans un étui et veillez à fermer correctement toutes les attaches de celui-ci. Evitez autant que possible de placer la guitare dans le coffre de votre voiture, ou de la laisser trop longtemps dans un véhicule qui n’est pas chauffé (en hiver) ou ventilé (en été) afin de la préserver des fortes températures.
Transporter un violon
Veillez à bien protéger votre instrument en le plaçant dans un étui rigide capable de le préserver des chocs et de l’hygrométrie. Optez pour un étui rectangulaire, qui offrira à votre instrument une meilleure stabilité et vous permettra de ranger vos accessoires dans les compartiments dédiés. Choisissez un étui de qualité, imperméable à l’extérieur et doux à l’intérieur (suédine ou velours). Il doit être équipé de compartiments fermés pour y placer les accessoires de votre violon, afin d’éviter que les chocs entre l’instrument et les accessoires ne l’abiment. En voiture, évitez de mettre votre violon dans le coffre. Préférez plutôt le siège arrière, et assurez-vous qu’il ne pourra pas glisser ou se déplacer pendant le transport.
Transporter un piano
Un clavier synthétique ou un piano sont des instruments imposants qui doivent être transportés avec le plus grand soin. Pour éviter que votre instrument ne s’abime, il est vivement conseillé de retirer tous les éléments amovibles pour l’alléger et éviter que certaines parties ne se détachent ou ne plient. Par exemple, il est possible de retirer les panneaux frontaux ou le couvercle qui protège les touches.
Transporter une flûte ou une flûte traversière
Evitez au maximum de laisser votre flûte sur la banquette ou sur la plage arrière afin de ne pas l’exposer aux rayons du soleil. Transportez-la dans une housse ou dans un étui. Evitez de la laisser dans votre voiture sans aération s’il fait très chaud, ou au contraire s’il fait froid.