En France, les politiques de déplacement et de transport sont majoritairement orientées vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de l’utilisation des voitures individuelles dans la société. Les politiques de transport public se sont développées jusqu’à devenir votre partenaire pour une mobilité innovante et durable. A la fois économiques et écologiques, ces transports doivent impérativement être mis en avant.
Qu’est-ce que la mobilité durable ?
La mobilité durable, ou « écomobilité », est un concept qui conjugue les besoins en déplacements et la réduction de l’impact carbone de nos transports. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et cherche à répondre à différents enjeux :
- Environnemental, grâce à la diminution des émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine du changement climatique actuel, mais aussi pour réduire la pollution environnante et la dépendance des humains aux énergies non renouvelables ;
- Economique, en créant une mobilité pérenne qui est favorable à l’emploi et à l’économie ;
- Sociétal, avec une mobilité inclusive facilitant les déplacements de chacun.
Sensibiliser les usagers
Pour encourager l’utilisation des transports publics, la communication est un élément très important. Il est nécessaire de développer des campagnes de sensibilisation dont l’objectif est d’informer les usagers à propos des multiples avantages de ce type de transports.
En effet, la conscience publique concernant l’impact social et environnemental des transports publics et de l’utilisation des voitures individuelles a beaucoup évolué ces dernières années. Il est donc important de poursuivre ses efforts en mettant en valeur quelques éléments clés :
- Les économies réalisées grâce à la diminution des dépenses liées à un mode de transport personnel, comme l’achat du véhicule, l’entretien, le carburant et l’assurance ;
- Les avantages environnementaux et l’impact positif des transports publics sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de la pollution urbaine ;
- La simplicité d’utilisation des transports publics grâce à des applications mobiles ou des systèmes de billetterie intégrée.
L’objectif de ces campagnes est de fournir aux usagers une image attrayante des transports publics afin de promouvoir une mobilité urbaine accessible et durable. Pour cela, il est possible d’organiser des ateliers, de distribuer des brochures ou même de créer des campagnes digitales.
Le forfait mobilités durables
Il s’agit d’un dispositif financier visant à soutenir les salariés du secteur privé et les agents des services publics pour les déplacements entre le domicile et le travail. Le FMD fait partie de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui a été votée en 2019. Il a pour objectif de financer des alternatives aux voitures individuelles des salariés. Les modes de transport qui sont couverts par le forfait mobilités durables sont le vélo, le covoiturage, les transports publics, ainsi que les services d’autopartage à faible émission (véhicules hybrides ou électriques).