Vanlife : le choix écologique et économique pour voyager 

Vanlife : le choix écologique et économique pour voyager 

Le voyage en van représente la liberté et l’aventure. Mais c’est également un type de voyage qui est aligné avec les valeurs du respect de la nature et du slow tourisme. C’est pourquoi la vanlife représente une alternative économique et écologique à d’autres modes de tourisme. La location de van pour vos roadtrips est ainsi une solution pleine d’avantages à la fois économiques et écologiques.

Des avantages économiques

La vanlife est un réel mode de vie qui prône le minimalisme. Les dépenses qui sont habituellement liées à un voyage traditionnel (l’hébergement, le billet d’avion et la restauration) sont très largement réduites ou même supprimées.

En effet, en vivant dans votre van, vous ferez des économies considérables sur les frais d’hébergement. Si la location ou l’achat d’un van est un important investissement initial, le coup sur le long terme sera moindre comparé à des frais de nuitée en gîte ou en hôtel.

Ensuite, la majorité des vans aménagés sont équipés d’une petite kitchenette, vous permettant de préparer vos propres repas et ainsi d’éviter d’importantes dépenses liées à la restauration. Enfin, l’entretien d’un van est bien plus faible que celui d’un logement. Il est équipé de moins d’appareils et de meubles à entretenir ou à réparer, et génère donc bien moins de factures à régler.

Si vous organisez votre trajet pour éviter les péages, que vous préparez vos repas à bord du van, que vous vous déplacez seulement tous les trois ou quatre jours pour limiter les frais d’essence, et que vous préférez le bivouac au camping, alors votre budget voyage se verra grandement allégé.

Des avantages écologiques

La vanlife offre différentes opportunités pour réduire votre empreinte écologique, et ainsi respecter l’environnement naturel des lieux où vous vous rendez. Tout d’abord, un van aménagé ne laisse pas de place à l’accumulation d’objets inutiles et donc au shopping déraisonnable. Vivre dans cet espace restreint vous encouragera à adopter un mode de vie plus minimaliste et découragera vos envies de surconsommation puisqu’il n’y aura pas de place pour tout élément superflu.

Ensuite, la vie en van sous-tend un besoin de se reconnecter avec la nature et l’environnement. Pour cela, il existe différentes solutions à mettre en œuvre dans votre véhicule : utiliser des toilettes sèches, limiter le nombre de douches, utiliser l’énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque équipé sur le toit de votre véhicule, réduire vos déchets, favoriser le recyclage, consommer des produits locaux, ou encore composter vos déchets biodégradables. Toutes ces pratiques vous permettront d’adopter un style de vie plus éco-responsable et respectueux de la planète.

Enfin, sachez qu’un voyage d’une semaine pour 4 personnes dans un van aménagé consomme environ 75 % d’électricité, 85 % d’eau et 30 % d’émission de gaz à effet de serre en moins par rapport à un séjour classique pour le même nombre de personnes. Le voyage en van vous apprendra à mesurer l’impact de vos propres besoins et agir de façon à être plus économe.

Retour en haut