La vidange d’huile est une opération basique mais importante, elle sera effectuée à chaque entretien de votre voiture, et d’autres points de contrôle et d’inspection sont également effectués autour d’elle : chez les concessionnaires, les petits ateliers et même les centres automobiles, le coût de cette opération est variable.
Parfois c’est très élevé par rapport à la facilité d’utilisation. En fait, il est très facile de le faire soi-même.
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Préparation : importante, surtout pour la première fois
Vous pouvez changer l’huile vous-même facilement et à moindre coût ! Tout cela est expliqué dans le manuel. Pour votre sécurité, vous devez d’utiliser deux chandelles pour caler l’avant du véhicule en position relevée. Ils coûtent environ 20 euros la paire. Ils seront rapidement amortis, si vous entretenez vous-même votre voiture.
Ruban adhésif (ou clé à chaîne) pour dévisser le filtre à huile (5 à 7 euros). Vous devrez également acheter une clé carrée pour desserrer le bouchon de vidange. Type de clé (de 4 euros à 5 euros). Enfin, vous aurez besoin d’un carter d’huilé usagé et d’un entonnoir pour le remplir plus tard. Le tournevis ou la clé torx servant à retirer le blindage sous le moteur et la clé à douille servant à vidanger le bouchon constitueront le reste du kit.
Composition
Vous devez nécessairement utiliser une nouvelle huile à moteur adapté à votre véhicule. Vous pouvez trouver des recommandations acceptables et les quantités requises dans le manuel d’entretien. Notez que certains moteurs nécessitent une huile de qualité spéciale. N’oubliez pas, entre autres, que le Volkswagen TDI avec pompe à Jet est 505.01, le service long duré est 506.01, et le véhicule avec DPF (Filtre à Particules) ou LL01 ou LL04 est 507.00, comme BMW.
Les normes sont inscrites au dos du réservoir, et le concessionnaire ou l’administrateur du centre automobile peut vous fournir des informations valides. Changez l’huile vous-même, pratique et pas cher ! Vous devez le remplacer à chaque vidange d’huile. Pour ne rien arranger, si vous raccourcissez l’huile aux intervalles préconisés par le constructeur Filtre, le fabricant du filtre à huile est remplacé à chaque fois.
Enfin, dans presque tous les cas, vous avez besoin d’un joint de bouchon de vidange en cuivre appelé « squeeze » pour remplacer l’ancien, sinon vous risquez des fuites. Si vous souhaitez atteindre la hauteur du véhicule, avant de commencer, veuillez étudier certaines choses que vous devez savoir (bouchons de vidange, filtres à huile) ou des conseils que vous devez toujours connaître.
L’opération en elle-même
Simple, mais il y a des chemins à parcourir quelques kilomètres d’abord. C’est pour que l’huile atteigne une température, la rende plus fluide, afin qu’elle puisse s’écouler plus facilement et plus rapidement du carter, et qu’elle puisse également être évacuée plus complètement du carter. … Ensuite, par souci de simplicité, il est nécessaire d’installer le cric sur le support de cric.
La position et la fixation de ces derniers doivent être fixes. Mieux encore, vous pouvez utiliser une glissière inclinée pour maintenir la voiture à plat, par exemple, lorsque la route est en bord de route, mais c’est rare… alors si votre voiture en a une, vous pouvez retirer le plastique du dessous le protecteur de moteur. Des vis cruciformes ou Torx sont souvent utilisées.
On vide !
Vous pouvez maintenant utiliser le carter d’huile. Faites attention à l’emplacement de la prise, qui se trouve généralement en bas et parfois sur le côté du boîtier.
Vous devez dévisser le bouchon de remplissage de carburant. Si nous ne le faisons pas, nous connaîtrons une dépression, provoquant des gargouillis et un drainage pendant trop longtemps, qui ne s’apaisera pas de toute façon.
On fait le plein !
Lorsque toute l’huile s’est vidangée, revissez le bouchon de vidange et assurez-vous d’installer un nouveau joint. Ne pas forcer pour éviter d’endommager les filetages (dans le pire des cas, cela entraînera le remplacement du carter).
Après serrage, utilisez une clé adaptée pour faire demi-tour d’environ un tour pour rompre le joint, mais le plus important est de ne pas forcer. Une fois sur place, vous pouvez couvrir le capot et abaisser le véhicule du support, le poser à plat et le remplir d’huile neuve. L’entonnoir est très utile pour cet exercice.